Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
entre artichaut et chardon
Derniers commentaires
31 janvier 2010

Kig ha farz

J'avais très envie depuis des mois de faire à nouveau un kig ha farz. J'ai donc trouvé le courage ce matin.Ce qui me rebute un peu c'est le temps qu'il faut y passer. Environ 4H.


Toutes les recettes varient un peu. Moi je fais un peu à ma sauce, car je met des pommes de terre alors que dans de nombreuses recettes il n'y en a pas.Par contre je ne met pas de navets car je n'aime pas.


Mettre dans 7 à 8 l d'eau froide 1 jarret de porc , moi j'ai mis une palette salée, un morceau de lard.
Mettre à bouillir.
Ajouter après ébullition un morceau de boeuf ( le mien faisait 300G)

Les viandes devront cuire 3H et demi en tout.


Préparer 2 blancs de poireaux, des pommes de terre ( moi j'en ai mis 5 ou 6), queques carottes en morceaux, un demi chou en morceau, 2 oignons piqués de clous de girofles. Moi cette fois-ci je n'ai pas mis les oignons avec les clous de girofles, car la dernière fois j'en avais mis trop , et le goût était vraiment trop fort.
Ajouter ces légumes au bouillon, ils devront cuire 2H.


La farz du:
Mettre 500G de farine de blé noir dans une terrine, casser 4 oeufs au centreet remuer vivement, rajouter une pincée de sel.
Faire fondre 125G de beurre en le mettant dans une louche remplie au 3/4 de bouillon chaud.
Verser le bouillon et le beurre fondu dans la pâte et tourner.
Ajouter peu à peu le lait, 1/2 litre au maximum. Mêler le tout à la cuillère en bois.

Verser le tout dans le sac à farz, en prenant soin de ne pas remplir tout le sac car ça gonfle en cuisant. Perso j'ai un sac épais en coton spécial pour le farz.
Serrer très fort le lien attaché au sac pour que celui-ci soit hermétiquement clos.

Mettre délicatement dans la marmite de bouillon. Cuisson 1 heure 1/2.

Après la cuisson sortir le sac de farz et le rouler, toujours fermé entre ces doigts afin d'emietter le farz.
Dresser les légumes et la viande dans un plat. Et le farz emietté dans un autre plat

Voici le résultat du kig ha farz que j'ai fait ce midi
IMG_1560
.

IMG_1561

Publicité
Commentaires
B
Et dire que j'ai habité je ne sais combien d'années en Bretagne et que je n'en ai jamais mangé :p
M
merci pour ton gentil com sur ma donald "ange"<br /> je suis bretonne d origine , et j adore ce plat , tu m as fait envie , tu m invites a ta table ?
S
peut-être que sans la viande ça me plairait !<br /> en tout cas il faut effectivement du courage pour s'y mettre ! mais apparemment ça en vaut la peine !<br /> bon appêtit ! et bisous .
entre artichaut et chardon
  • Ma vie, mes interêts. En particulier le maternage, ma petite Enora et essayer de sauvegarder une belle planète bleue pour qu'elle puisse en profiter. Ma vie avec elle, et pour elle. Mon interêt pour l'écologie dans ma vie quotidienne de maman.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
entre artichaut et chardon
Archives
Newsletter
Publicité